La coiffure de l’automne…


…après un été qui promet, il sera prudent de s’affranchir auprès de la société en coiffant le bonnet, signe distinctif d’une société envieuse d’une justice à une seule vitesse mais par son nom, impartiale du plus petit jusqu’à Jupiter par exemple!

Et puis, vous le savez bien, les nouvelles collections vestimentaires se préparent à l’avance!

Je vous présente donc :

Le bonnet phrygien…

…sous la révolution Française (dont le tome II est en gestation en ce moment)

Bien avant de figurer dans le blason révolutionnaire de la France, en 1675, le bonnet rouge avait déjà donné son nom à la « Révolte des Bonnets rouges », révolte populaire de Bretagne contre les empiétements illégaux du pouvoir royal : taxe sur la vaisselle d’étain, le tabac, et création du papier timbré, et des retraités à ce jour…

On s’en coiffait pendant la Révolution pour évoquer la liberté. Qu’il ait été d’emblée choisi comme bonnet phrygien en souvenir des esclaves romains affranchis, ou bien qu’il s’agisse du bonnet rouge des premières bandes marseillaises venues à Paris, peut être emprunté aux galériens de Toulon, ou aux montagnards catalans et assimilé ensuite au symbole phrygien, il fut, en tout cas, pris comme insigne par les partisans les plus déterminés de la République.

Adoption du bonnet rouge.

Selon Auguste Dupouy, des soldats Suisses du Régiments de Châteauvieux qui s’étaient révoltés à Nancy contre leurs officiers avaient été envoyés au bagne de Brest (affaire de Nancy). Leur grâce ayant été décidée en 1792 par l’Assemblée législative, ils reviennent à Paris coiffés du bonnet rouge des bagnards et sont reçus en triomphe par la population qui adopte ce bonnet pour emblème de la République. Le 20 juin 1792, le peuple de Paris, qui avait investi les  Tuileries, força Louis XVI à se couvrir du bonnet rouge, alors déjà identifié comme phrygien.

Et bla…bla…bla..

…mais on s’en fout un peu d’avant et d’après, c’est aujourd’hui qui prend notre attention, et pour cela, il suffit d’écouter les infos.

Tout est bon aujourd’hui pour passer à la télé, paraître aux côtés de Jupiter…c’est tout de même autre chose qu’une balade ou le temps d’un thé avec Louis XVI, bon je coupe!

Ça remue dans les couloirs, ça crie dans l’hémicycle, ça balise dans les bureaux du palais, dont le locataire ne se soucie guère des « rumeurs de la rue ». Il habite chez nous le bigre!!!

Lorsque j’étais petit, il y avait « la piste aux étoiles », « Zorro », « les cinq dernières minutes »… Aujourd’hui n’a rien à envier à hier, la… Je me marre…mais pour ne pas pleurer…

Les têtes vont tomber, le prix du bonnet va considérablement augmenter!!! La série du moment capte toutes les attentions.

En parallèle, en ce moment naît une société irréprochable qui ne rêve que de vengeance, de revanche, et tout ça pour le bien du peuple…  C’est si beau…

Lorsque je serai grand, je ferai « pot lithique », oh…et puis non!

_ Litique: désigne l’ensemble des objets en pierre transformés intentionnellement par les humains. (ce que font certains responsables « pot…. » avec les infos…pour notre quotidien )

« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

A ciaooooooooooooo 🙂

 

Un commentaire? Allez, lancez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s