L’ami octobre…ou Mi-octobre


…à une demi-journée prêt, mais je n’étais pas disponible car j’ai rendu visite à la deuxième colombe de la nichée qui doit s’envoler d’un moment à l’autre pour rejoindre ses petits, ses frères et sœurs…

Tu t’apprêtes à planter une dernière punaise,

témoin de tes voyages… dans un ciel sans nuages…Bon vol…

Colombe d’un côté et marmotte de l’autre… ?! Non, je ne saute pas du coq à l’âne mais effectivement de la colombe à la marmotte…Entre l’envol, les balcons qui tombent et les retours heureux…j’ai grand besoin de m’extérioriser …La tension est extrême.

Bon, Ah oui, la marmotte…!

A la mi-octobre, la marmotte comme la plupart de animaux qui ont un comportement spécifique à l’approche de l’hiver, sert à prédire le temps général de la saison prochaine:

telechargement-marmotte-3

Si elle hiberne avant la mi octobre, c’est un signe que l’hiver sera rude et précoce. Elle se hâte alors de creuser ses galeries (nouvelles de préférence, de quoi faire ses courses, nuisettes, chemises de nuit…etc…) de peur de ne pas profiter des promos …..et surtout pour creuser aisément avant les sols gelés! Elle n’est pas folle la bestiole, pas étonnant qu’elle participe l’emballage des tablettes de chocolat…. oui, c’est elle qui empaquette avec le papier d’alu…!

A la mi-octobre donc, la famille marmotte se retire en ses appartements en ayant pris bien soin de boucher l’entrée du terrier, parfois sur une longueur de plusieurs mètres avec du foin, de la terre et des pierres.

telechargement-marmotte-1

Les deux conjoints et les petits des deux dernières années se serrent les uns contre les autres dans la chambre spacieuse, bien capitonnée de foin, à une profondeur de 1.5 ou 2.00 m. Ils tombent dans une profonde léthargie.

La température de leur corps descend à 7°C., les battements cardiaques à trois ou quatre par minutes, tout comme les députés à l’assemblée nationale, tout pareil!!!

telechargement-marmotte-2

Pelotonnée la tête vers la queue et les plantes de pieds vers la face, les marmottes sont froides, raides et insensibles  (là, je ne sais pas si c’est la même chose au palais Bourbon,  quoique… !?!). Pendant le sommeil qui dure six mois, les marmottes utilisent leurs réserves de graisse, de telle sorte qu’à leur réveil, elles ont perdu entre 45 et 60% de leur poids…

A l’inverse, au palais Bourbon, les prises de poids sont spectaculaires!!!

D’où la taille imposante du terrier!

images-palai-bourbon

J’hibernerais volontiers moi-même…

 

Un commentaire? Allez, lancez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s