Où sortir…


…ce week-end?

la-hausse-de-7-des-taux-de-la-fiscalite-fait-grincer-les-dents-du-groupe-minoritaire

La 58èmè fore de Châtillon accueillera le Portugal les 18 et 19 avril. Le marché sera déplacé au profit du folklore portugais, les produits originaux seront consommés, les halles seront animées au son de la musique et des danses de ce pays.

855px-Basilica_Fatima

La cuisine sera aussi très présente, n’est-ce pas cela qui rapproche également les peuples et réunit les gourmets?

Chaque région du Portugal a ses spécialités culinaires spécifiques, s’inspirant souvent des produits locaux. Les aliments de base dans cette cuisine sont la viande (de mouton, de porc et de volaille), diverses espèces de poissons et coquillages (grande variété d’assiettes de morue – il existe 365 variantes de recettes pour ce poisson). La caldéirada de peixe (une sorte de bouillabaisse) est un plat typique de la municipalité de Péniche : il est composé de poissons, patates, oignons, tomates et piments. Les fromages les plus populaires sont le fromage da Serra da Estrela et le fromage de Azeitao. 

330px-Pastéis_de_Belém

Le Portugal est un pays fortement vinicole, les vins les plus célèbres sont les vins du Douro, de l‘Alentejo et du Dão, les vins verts du Minho, et les liquoreux de Porto, Lourhinä et Madère. Dans les pâtisseries il existe une liste énorme de variétés de recettes traditionnelles, les plus célèbres étant les pastéis de nata (le secret de la recette est toujours bien gardé), les ovos moles d’Aveiro, les pastéis de Tentugal, le päo-de-lo, et encore beaucoup d’autres.

téléchargement 4

Parmi les plats typiques du pays, les plus populaires et qui font partie intégrante de la cuisine portugaise sont le cosido à portuguesa, le bacalhau à Bräs ainsi que le bacalhau à Gomes de Sâ ou encore le cochon de lait cuit à la mode du Bairrada rojões d’Aveiro et du Minho.

téléchargement 1

La cuisine portugaise a également influencé d’autres gastronomies, comme celle du Japon, avec l’introduction de la friture qui a donné plus tard le tempura.

feijoada-transmontana-lyon-cantinho-portugal

Un commentaire? Allez, lancez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s