Cette année là….


…J’avais en charge les installations de ventilation mécanique, plomberie  et sanitaire du tout nouveau « Quechua » de Domancy, dans le 74. Arrivé sur place pour la réunion de chantier hebdomadaire, j’ai bien vu qu’il se passait quelque chose d’anormal, et pour cause…

Chaque année, une journée de souvenir, de recueillement et de solidarité.

Le 24 mars 1999, lors du dramatique incendie du tunnel du Mont Blanc, Pier Luccio Tizzani dit SPADINO, patrouilleur à moto de l’ATMB est le seul salarié à avoir perdu la vie ce jour làLa FIM (fédération internationale de Motocyclisme) lui a décerné en 1999 à titre posthume la Médaille d’Or du Mérite Motocycliste. Son courage a été également reconnu par la remise de la Medaglia d’Oro al Valor Civile. Depuis, chaque année les motards transalpins sont conviés à participer aux manifestations de commémoration du Mémorial SPADINO qui a lieu généralement le dernier dimanche de Mars.

Spadino groupe de motardsDes milliers de motards venus d’Italie, de France, de Belgique, de Suisse ou d’ailleurs, parfois sous la neige, se retrouvent sur la plateforme sud du tunnel du Mont Blanc. On évoque également le souvenir de Stefano Mano, chauffeur routier disparu, lui aussi, dans le brasier et motard dans la vie privée. C’est aussi un temps de se remémorer de tous nos amis motards qui ont pris la route des étoiles.

un-flot-de-6-000-motos-arrive-et-ce-sont-plus-de-8-000-personnes-venues-commemorer-pier-luccio-tinazzi-dit-spadino-photos-dl-ph-c

Ce jour là, la solidarité motarde s’exprime pleinement avec ferveur et fraternité malgré les barrières linguistiques.

Ce moment de communion apporte notre soutien aux familles touchées à jamais par ce drame.

La légende raconte que Spadino a sauvé plusieurs personnes en les sortant du tunnel sur sa moto, mais aucun témoignage n’a corroboré ces suppositions.

6000-motards-au-memorial-spadino-une-affluence-jamais-vue-sur-les-plateformes-italienne-et-francaise-du-mont-blanc-photo-dl-ph-c-amp-p-pEn 2014, j’aimerais être présent…

2 réflexions sur “Cette année là….

  1. Très émouvant !! et cette solidarité fait plaisir, même s’il a fallu un désastre pour qu’elle puisse pleinement s’exprimer !!
    V

    Suzuk

    J'aime

Un commentaire? Allez, lancez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s