Houx houx….


Image…non, gui gui….

S’embrasser sous le gui :

Ce geste est lui aussi un héritage des traditions et croyances anciennes. Le feuillage vert et persistant du gui lui conférait des pouvoirs surnaturels, car son feuillage « ne mourrait jamais ». Pour les druides le gui portait bonheur. Il avait aussi d’autres pouvoirs qui permettaient aux femmes d’avoir des enfants, qui garantissaient de bonnes récoltes et protégeait du mauvais sort. Aujourd’hui, nous avons gardé l’habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la nouvelle année, afin de connaître le bonheur sentimental et le mariage pour les célibataires.

Image

6 réflexions sur “Houx houx….

    • Bonjour, ben oui, cela est bien expliqué, ceci dit, je te souhaite également une belle journée, ensoleillée à ce que je vois par la fenêtre 🙂
      Gros bisous à toi à côté de mon mugg/kawa

      J'aime

  1. Effectivement , chez les Celtes , le gui possédait tant de vertus, qu’on ne pouvait le couper qu’avec une faucille d’or. Un tout autre outil ou métal aurait constitué un sacrilège. Les Druides le récolaient sur des chênes (arbre vénéré pour sa robustesse et la logétivité de son bois). Le gui se nourrissant de la sève il ne pouvait être que bénéfique tant sur le plan physique que sur le plan spirituel. Le gui signifiait aussi la Connaissance ! Merci pour cet article !

    J'aime

    • Il m’aurait plu de connaître cette époque, même si ces croyances peuvent nous paraitre puériles aujourd’hui, me balader avec une serpe d’or à la ceinture…quel chic, quelle élégance de fait et d’âme… Bisous

      J'aime

  2. Ces druides, tous des cochons…. le gui avait bon dos…..fertilité des femmes et quoi encore…. des for-niqueurs hors pair…..!!!!!

    J'aime

    • Les nick’forqueurs sont des spécimens en « voix » de disparition, ils ont de moins en mois d’arguments…
      En tous cas, ils ne croiseront jamais ma voie..
      😉

      J'aime

Un commentaire? Allez, lancez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s