A toi mon père….


…demain, ton souvenir de maquisard, de membre actif des Forces Françaises de l’Intérieur entrera par la grande porte et sera gardé à jamais entre le bâtiment des Archives Départementales de l’Ain et le musée de la Résistance de Nantua lors d’expositions ponctuelles, là, auprès de tes camarades, qui, comme toi, ont combattu sans cesse l’occupant de l’époque, elle entretiendra le devoir de mémoire, et ne risquera pas d’être perdue et sera entretenue par les bons soins des archivistes.

En ces temps de troubles intenses, blessé et admis à l’hôpital, tu demandais alors à ta femme, notre mère à mes frères et soeurs, de t’apporter des grenades cachées sous le matelas du berceau de Raymond, pour être prêt à reprendre l’offensive avec conviction.

Tu ne nous as pas parlé de cette époque sombre où la vie de chacun ne tenait qu’à un fil, mais maintenant, ton courage et ta détermination à vouloir vivre libre feront partie du patrimoine du pays pour lequel tu t’es battu et qui t’a accueilli.

A dater de septembre 2011, ta carte de FFI délivrée par L’Etat Major en poste à Londres sera numérisée et visible par tous sur internet et nous en sommes fiers.

Alors, demain matin, à 11h00, nous serons heureux de faire partager ton sens de la liberté et du refus de l’inacceptable. Nous, tes enfants,  tes petits enfants, tes arrières petits enfants et les nombreuses générations à venir, nous n’oublierons jamais!

 De la part de tes enfants avec une pensée particulière pour notre mère également…

2 réflexions sur “A toi mon père….

  1. La grande classe !!! Je suis fière de mon arrière grand père…Merci Tonton pour cet article qui m’en apprend sur cet homme que je n’ai malheureusement pas eu le temps de connaître…
    Gros bisous

    J'aime

Un commentaire? Allez, lancez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s